Information aux utilisateurs de données

Le NAP ITS centralise l'accès aux jeux de données et aux services de mobilité en Belgique dans le but de faciliter leur (ré)utilisation. Le NAP ITS consiste en un catalogue de métadonnées en constante évolution, doté de fonctions de recherche étendues qui permettent aux utilisateurs de données de trouver des jeux de données et des services pertinents. Les coordonnées figurant dans les métadonnées des jeux de données et des services facilitent la communication entre les prestataires et les utilisateurs de données.

 

 

Pour consulter le catalogue de métadonnées, il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le site. Tout le monde peut consulter le catalogue, que ce soit manuellement ou par lecture automatique. Pour la navigation manuelle, vous pouvez utiliser la recherche par mots-clés et une série de filtres dans l'onglet des jeux de données. Pour un accès automatisé au catalogue, vous pouvez utiliser l' API CKAN. Veuillez consulter nos conditions d'utilisation pour connaître les restrictions éventuelles.

Pour accéder aux jeux de données et aux services, les métadonnées comprendront dans la plupart des cas une ou plusieurs URL d'accès qui vous permettront d'exploiter les jeux de données et les services sur le site des prestataires de services de données. Certains jeux de données plus petits peuvent être consultés et téléchargés directement à partir du NAP ITS. Les métadonnées comprennent également des informations importantes concernant les exigences en matière de licence et de paiement (le cas échéant). Si nécessaire, vous pouvez contacter directement le prestataire de services de données grâce aux coordonnées fournies dans les métadonnées. Le NAP ITS n'a en effet aucun intérêt dans les relations entre les prestataires et les utilisateurs de données.

En tant qu'utilisateur du NAP ITS, vous pouvez bénéficier du soutien de notre service d'asstance NAP. Pour plus d'informations, consultez la FAQ ou abonnez-vous à notre lettre de diffusion quadrimestriel.

Pour plus de commodité, nous vous proposons ci-dessous une description du paysage de la mobilité en Belgique. Ces informations sont basées, entre autres, sur les informations disponibles sur https://www.belgium.be/fr/mobilite/transports_en_commun et https://portal.cor.europa.eu/divisionpowers/Pages/Belgium-Transport.aspx

 

Transports publics

Train : En Belgique, la SNCB assure toutes les liaisons ferroviaires nationales et certaines liaisons ferroviaires internationales.

Bus : Les lignes de bus en Belgique sont gérées par trois compagnies différentes selon la région ; De Lijn en Flandre, TEC en Wallonie et la STIB dans l'aire métropolitaine de Bruxelles.

Tram : Vous pouvez voyager en tram dans les villes de Bruxelles (STIB), Anvers et Gand (De Lijn) et Charleroi (TEC). Vous pouvez parcourir toute la côte en prenant le tram du littoral (De Lijn).

Métro : Le métro n'est actuellement disponible qu'à Bruxelles (STIB).

Retrouvez un aperçu de tous les jeux de données sur les transports publics sur le NAP ITS ici pour la SNCB, ici pour la STIB, ici pour De Lijn et ici pour le TEC. 

Services réguliers de transports privés

Bus : Plusieurs opérateurs privés de bus (longue distance) sont actifs en Belgique. Retrouvez un aperçu des jeux de données sur les bus shuttles sur le NAP ITS ici et des jeux de données sur les autocars longue distance ici

Train : Certains opérateurs ferroviaires internationaux sont également actifs en Belgique.

Mobilité partagée et de location

Divers prestataires de différents modes de mobilité partagée (covoiturage, scooters, vélos et motos électriques partagés, etc.) opèrent en Belgique. L'offre dépend fortement du lieu, les grandes villes étant en tête. Retrouvez les jeux de données sur l'autopartage ici sur le NAP ITS, les jeux de données sur le covoiturage ici et les jeux de données sur le vélopartage ici.

De multiples sociétés sont actives dans le domaine de la location de voitures et de vélos. Retrouvez les jeux de données sur la location de voitures ici sur le NAP ITS et les jeux de données sur la location de vélos ici.

Taxis

En Belgique, les taxis sont gérés par des sociétés privées. Retrouvez leurs jeux de données ici sur le NAP.

Aviation

La Belgique compte cinq aéroports offrant des services de transport de voyageurs : Bruxelles - Zaventem, Ostende, Charleroi, Liège et Anvers.  L'aéroport national de Zaventem est le plus grand de ces cinq aéroports. Plusieurs compagnies aériennes opèrent également en Belgique. Retrouvez tous les jeux de données relatifs à l'avation ici sur le NAP ITS.

Transport par voies navigables

 Retrouvez les jeux de données ici sur le NAP.

Infrastructures de transport

Le gouvernement fédéral (SPF Mobilité et Transportsest responsable de l'infrastructure ferroviaire (Infrabel) et de l'aéroport de Bruxelles-National.

Les trois régions (la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité), la Région flamande (Département de la Mobilité et des Travaux Publics) et la Région wallonne (SPW Mobilité et Infrastructures)) sont responsables de l'infrastructure des routes régionales, des aéroports régionaux, des ports et des voies navigables ainsi que de la gestion et de l'entretien des zones de stationnement et des stations de réapprovisionnement et de rechargement de ces routes régionales.

Les autorités locales sont responsables de l'entretien des routes locales et de la gestion et de l'entretien des zones de stationnement et des stations de réapprovisionnement et de rechargement de ces routes locales.

Informations sur la circulation

Les trois régions (la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité), la Région flamande (Agence des routes et du trafic) et la Région wallonne (SPW Mobilité et Infrastructures)) sont responsables des informations sur la circulation suivantes : travaux routiers, événements et circonstances imprévus liés à la sécurité routière, conditions météorologiques sur la route, données en temps réel, panneaux de signalisation dynamiques.