A propos

Transportdata.be est le point d'accès national (National Access Point - NAP) de la Belgique pour les informations sur les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) et est désigné par son acronyme NAP ITS. Le NAP ITS a été lancé en février 2020 à la lumière de la directive européenne ITS, qui vise à rendre la mobilité dans l'Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable.

En centralisant l'accès aux jeux de données et aux services de mobilité, le NAP ITS vise à faciliter leur réutilisation par des tiers, tels que les prestataires de services d'informations sur les déplacements et les fabricants de cartes numériques. Les jeux de données et les services peuvent inclure tous les modes de mobilité et provenir de toutes les parties possibles, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Le NAP ITS centralise l'accès et ne concerne pas les données ouvertes. Il n'est pas non plus conçu comme un lac ou un entrepôt de données.

Le NAP ITS centralise l'accès aux jeux de données et aux services de mobilité en Belgique, qui peuvent être subdivisés en quatre catégories (= types de NAP):

  • Services d'informations sur les déplacements multimodaux (MMTIS)
  • Services d'informations en temps réel sur la circulation (RTTI)
  • Informations sur la circulation liées à la sécurité routière (SRTI)
  • Services d’informations concernant les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions (SSTP)
     

En tant que fournisseur de données, vous pouvez enregistrer votre organisation sur le NAP ITS et, par la suite, vos jeux de données et services de mobilité. Ce faisant, vos jeux de données et services peuvent être facilement trouvés par les développeurs de services ITS, tels que les services d'information sur les déplacements (multimodaux) qui fournissent aux utilisateurs des informations pertinentes sur les déplacements et la circulation. Les développeurs de ces services peuvent ainsi facilement vous contacter et éventuellement inclure vos données ou votre service dans leur application.

Attention, la législation européenne oblige certains acteurs à enregistrer des données spécifiques sur le NAP ITS. Pour connaître votre degré d'implication, consultez notre page sur les informations pour les fournisseurs de données.
 

En tant qu'utilisateur, le NAP ITS vous permet de : 

  • Parcourir les jeux de données et les services enregistrés en utilisant des mots-clés et/ou des filtres ;
  • Consulter les coordonnées de la ou des personnes responsables du jeu de données ou du service qui vous intéresse ;
  • Télécharger directement les jeux de données disponibles ou d'obtenir un lien vers le prestataire du service ou du jeu de données.
     

Le service d'assistance NAP contact@transportdata.be est là pour aider les prestataires de services de données et les utilisateurs qui ont des questions ou des remarques. N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également consulter la Foire aux questions (FAQ).

Si vous souhaitez rester informé des dernières nouvelles concernant le NAP ITS et les activités organisées dans le cadre du NAP ITS, nous vous invitons chaleureusement à vous abonner à la lettre de diffusion quadrimestrielle ou à nous suivre sur notre page LinkedIn.

 

Qui sommes-nous ?

Le développement et la gestion de la plateforme Transportdata.be sont confiés à l'Institut Géographique National, à la demande et au nom du comité de pilotage ITS.

L'Institut Géographique National (IGN) est une organisation semi-gouvernementale de type B placée sous la tutelle du ministre de la Défense. L'IGN se positionne de plus en plus comme le courtier en informations et la source authentique d'informations géographiques, tout en veillant à ce que les données publiques créées par l'administration fédérale soient facilement accessibles au monde extérieur. L'IGN a déjà coopéré avec succès pour l'intégration d'autres sources authentiques fédérales publiques dans le cadre de la directive INSPIRE.

Le comité de pilotage ITS comprend les organismes fédéraux et régionaux impliqués dans la mise en œuvre des systèmes de transport intelligents. Les compétences liées aux ITS étant réparties entre les autorités régionales et fédérales, le comité de pilotage ITS se charge de la coordination et de la coopération. En ce qui concerne le NAP ITS, les autorités impliquées sont notamment :